Avocat en Droit des Victimes à Lyon

Me NEHMAN, avocat au barreau de LYON, intervient depuis 2006 dans la défense des victimes.

La reconnaissance du statut de victime passe par plusieurs étapes durant lesquelles il est indispensable d'être assisté par un professionnel du droit.

Que vous ayez été victime d'une agression, d'un accident du travail ou d'un accident de la circulation, Me NEHMAN sera à vos côtés dans chacune de ces phases :

Les premières démarches

Une fois passé le choc physique et psychologique, la victime doit impérativement procéder à certaines démarches :

  • En cas d'atteintes à sa personne ou aux biens : dépôt d'une plainte pénale devant les services de police ou de gendarmerie,
  • En cas d'accident du travail : informer son employeur dans les 48 heures afin qu'il déclare ledit accident,
  • En cas d'accident de la circulation : établir un procès-verbal de constat effectué de déclaration auprès de votre compagnie d'assurances.

Le suivi des démarches

Bien souvent, obtenir des informations quant à l'issue d'une plainte pénale ou de la part des compagnies d'assurances, est un parcours du combattant pour la victime.

Me NEHMAN, avocat au barreau de LYON, intervient pour vous assister et devenir l'interlocuteur des services de police, du procureur de la république et des compagnies d'assurances.

Étant habitué de ces différents intervenants, il est plus simple et plus rapide pour Me NEHMAN d'obtenir ces informations indispensables à l'avancée de votre dossier.

L'expertise médicale

En cas d'atteintes à la personne d'une certaine gravité, le recours à une expertise médicale est nécessaire pour déterminer l'étendue des préjudices subis par la victime.

Cette expertise peut être amiable et/ou judiciaire.

Me NEHMAN vous accompagnera dans la constitution du dossier à remettre à l'expert et sera présent à vos côtés lors de l'expertise afin que vos intérêts soient défendus au mieux.

Lorsque le litige nécessite, Me NEHMAN vous conseillera d'être également assisté par un médecin de recours qui sera le plus à même pour ne négliger aucun des aspects médicaux de votre dossier.

La négociation amiable

Il est coutume de dire« qu'un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès ».

Me NEHMAN souscrit à cet adage et vous conseillera au mieux quand une possibilité de règlement amiable du litige se présentera.

Que ce soit directement avec la partie adverse, sa compagnie d'assurances, son conseil ou avec le Fonds de garantie, il est parfois préférable d'envisager un accord amiable.

Soucieux de respecter son devoir de conseil, Me NEHMAN vous assistera dans les négociations et déterminera avec vous s'il est préférable de saisir la justice et si cela est déjà fait, d'aller jusqu'à l'issue du procès.

Le procès

Me NEHMAN assiste les victimes dans les procédures se déroulant à LYON, en RHÔNE ALPES, mais aussi dans toute la FRANCE.

Le procès a une double vocation : la reconnaissance de la responsabilité de l'auteur et l'évaluation de vos préjudices.

Me NEHMAN intervient principalement devant :

  • Les juridictions pénales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d'assises) pour les infractions aux personnes et aux biens,
  • Des juridictions civiles (Tribunal d'instance, Tribunal de Grande instance) pour les accidents de la voie publique et les faits de responsabilité civile,
  • Les juridictions sociales (Tribunal du contentieux de l'incapacité, Tribunal des affaires de sécurité sociale) pour les accidents du travail, les maladies professionnelles et les rentes d'incapacité.

Le règlement des préjudices subis

Une fois le procès terminé ou l'accord amiable survenu, Me NEHMAN se chargera de recouvrer l'intégralité des sommes qui reviennent à la victime.

En cas de difficultés, Me NEHMAN met en ouvre les différentes possibilités qui s'offrent à la victime :

  • Saisir un huissier de justice,
  • Trouver un accord sur un éventuel échelonnement des sommes,
  • Saisir la commission d'indemnisation des victimes d'infractions ou le service d'aide au recouvrement victimes d'infractions qui se substituent aux auteurs des faits, lorsque ceux-ci sont insolvables ou non identifiables, sous réserves de remplir certaines conditions.

Contact

c