Avocat en droit du travail à Lyon

Avocat droit du travail Lyon

Le Droit du Travail est une matière mouvante et universelle.

Salarié, employeur, intérimaire ou artisan, vous êtes soumis au quotidien dans vos relations de travail, aux règles régies par le Code du Travail et aux accords d'entreprise.

Le passage devant leConseil des Prud'hommes, autrefois synonyme d'exception, est désormais monnaie courante.

Que l'on soit salarié ou employeur, il convient de se préparer le mieux possible à cette éventualité et d'être assisté par un professionnel.

Maître NEHMAN intervient à LYON, en région Rhône Alpes, mais aussi dans toute la France pour les phases essentielles de la relation de travail, à travers deux missions:

 

Le Conseil en Droit du Travail :

  • rédaction et analyse du contrat de travail : contrat de travail à durée indéterminée, contrat de travail à durée déterminée, contrat de travail à temps partiel, contrat d'intérim, contrat d'apprentissage.)
  • rédaction et analyse des clauses du contrat de travail : clause de non-concurrence, clause de mobilité, clause d'exclusivité, clause de mutation.
  • rédaction, analyse et interprétation des ruptures de contrat de travail : licenciement pour faute, licenciement économique, licenciement pour inaptitude, démission, prise d'acte de la rupture du contrat de travail, résiliation judiciaire, rupture conventionnelle,
  • analyse des accords collectifs, accords d'entreprise et conventions collectives,
  • mise en place des élections professionnelles.
 

Le Contentieux en Droit du Travail :

Les litiges relatifs au Droit du Travail sont examinés principalement par les Conseils des Prud'hommes.

La procédure prud'homale est essentiellement orale.

Il est donc préférable et sécurisant d'être assisté par un professionnel habitué à cet exercice oratoire.

En amont et à l'issue d'un ou plusieurs rendez-vous, un dossier aura préalablement été constitué par Me NEHMAN avec stratégie et conviction autour d'une expertise juridique sans faille.

C'est dans cet objectif que Maître Edouard NEHMAN vous assistera et représentera devant le Conseil des Prud'hommes pour les litiges individuels découlant du contrat de travail (licenciement pour motif personnel, licenciement économique, licenciement pour inaptitude, heures supplémentaires, harcèlement moral, discrimination syndicale.).

Me NEHMAN saura vous conseiller utilement et envisager les voies possibles pour mener à bien la défense de vos intérêts en dehors d'une procédure judiciaire : médiation, conciliation, accord amiable.

Dans le cadre de son activité, Me NEHMAN fait preuve de mobilité et se déplace à votre rencontre.

S'il intervient au quotidien devant le Conseil des Prud'hommes de LYON, Me Edouard NEHMAN, avocat à Lyon, est en effet régulièrement sollicité pour représenter particuliers ou entreprises auprès d'autres Juridictions Prud'homales. (PARIS, MARSEILLE, AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON, GRENOBLE, DIJON.).

Les litiges concernant les élections professionnelles (validité des conditions de forme et de fond des désignations des délégués du personnel, validité du protocole préélectoral.) relèvent pour leur part de la compétence du Tribunal d'Instance.

Les délais de contestation devant cette juridiction sont courts et revêtent un formalisme particulier, c'est pourquoi l'assistance de Me NEHMAN vous apportera la sécurité juridique dont vous avez besoin.

Enfin, Me NEHMAN vous guidera pour mener à bien les procédures ayant trait aux conflits collectifs. (validité des accords collectifs, des accords d'entreprise, grève.)

Ce contentieux relève de la compétence du Tribunal de Grande Instance devant lequel la présence d'un avocat est obligatoire.

Contact

c